les Sentinelles de l'air

Les THUNDERBIRDS !!! (Sentinelles de l'Air en français !)

Pour la génération actuelle, cette série des années 60 (1965 et 1966) ne doit pas dire grand chose même si de multiples re-diffusions ont eu lieu depuis. Voir également pour les plus jeunes le film de 1984 de Jonathan Frakes.

Je rappelle le principe de la série: la SUPERMARIONATION...Non, non, non, petits malins, je vous vois venir cela n'a rien a voir avec notre ami le plombier (lol) mais avec une technique d'animation (tombée depuis en désuétude avec l'invention de l'animation numérique) utilisant des marionnettes "réalistes" filmées dans des dioramas époustouflants de réalisme et d'ingéniosité. Inventée par les très prolifiques Gerry et Sylvia Anderson a qui on devra par la suite, excusez du peu; notamment Cosmos 1999 ou UFO
Pour tout maquettiste THUNDERBIRDS est LA série par excellence de référence. Même s'il est vrai que la technique va s'affiner avec le temps et trouver une qualité incroyable avec les séries suivantes notamment "Captain Scarlet".
Pour ma part Thunderbirds est la référence pour tout ce qui est dioramas. Il ont TOUT inventé ! Pour ce qui est des maquettes, celle que l'on trouve sur le marché sont de 2 types. Tout d'abord les minis vinyls superbement faits de Konami...Une qualité remarquable pour un prix ridicule...Si vous en trouvez vous ne serez pas déçu...comme objet de vitrine sur une collection Thunderbirds c'est un "must have".. Il y notamment les minis dioramas dont certains reproduisent à la perfection une scène de la série.
Puis vient les kits purement maquettes à construire en styrène notamment IMAI et AOSHIMA.....Que dire d'IMAI sinon que...ils semblent avoir l'exclusivité du titre et que la qualité est là ...franchement limite..Souvent il ne s'agit que de maquettes approximatives, voire erronée...mais bon ! Aoshima est parfois plus intéressant mais soyons clairs, pour un français quasiment introuvable dans le commerce, voire sur les sites marchands de l'hexagone... Je me suis constitué une petite collection Konami grâce à des achats judicieux sur ebay, il y a quelques années...Depuis les prix semblent avoir grimpés !!!

Ici un Thunderbirds 2 d'IMAI que l'on voit avec ses mini pods. 
La qualité est très nettement inférieure à Konami pour une taille à peine inférieure (pods).
Alors là , ...c'est un mystère..! Maquette Imai d'un engin "thunderbirds" inconnu... J'ai eu beau scruté les épisodes un par un..je n'ai pu trouver une seule mention de cet engin de terrassement.. Si quelqu'un à une piste...A vos mails

Commentaires