Eclairer ses maquettes

Bonjour,

Sur ce sujet vous trouverez en cherchant bien de nombreuses infos sur le net , notamment sur les sites anglosaxons dont vous trouverez le meilleur échantillon sur les liens proposés sur ce blog.

Si je n'avais que quelques éléments à vous donner, par expérience....en voici les incontournables.

1) Récupérer le maximum d'informations sur les réalisations identiques, sur le modèle en question. Voir et revoir en mode ralenti les détails du vaisseau ou robot dans votre série préférées.....
D'autres ont surement eu les mêmes problèmes que vous et ont donc peut-être trouvé des réponses ou astuces à votre questionnement. Par ailleurs les modèles du marché sont livrés avec BEAUCOUP d'erreurs qui ne peuvent être découvertes que par ces biais (erreurs de peinture, de forme, d'équipement,...)

2) Faire un SCHEMA du montage électrique que vous désirez en tenant compte du volume libre...Pensez à l'épaisseur du creux, laissé une fois la maquette refermée !!! Ca semble idiot mais croyez moi on a vite fait de s'y laisser prendre.

3) SYSTEMATIQUEMENT peindre l'intérieur de la maquette en NOIR ou ARGENTE. Ceci afin d'éviter les lumières parasites et surtout de transformer votre maquette en lustre à la place d'un simple point lumineux. Le choix de l'une ou l'autre option dépendra du rendu voulu. Ainsi si il n'y a qu'un point lumineux il faudre peindre en noir.. S'il l'effet doit être plus lumineux peindre en argenté...A vous de voir...mais c'est une étape a NE JAMAIS OUBLIER !!!! J'ai fait cette erreur sur le runabout, et,....je m'en mort encore les doigts ;-)) Aie.

4) Attention à ne pas oublier la soudure des résistances...Une diode ne s'utilise pas sans ça ! Sinon au premier déclenchement c'est la cata ! Donc bien réfléchir au voltage final....Tenir compte du nombre de diodes en présence pour choisir notamment le voltage et la puissance de la batterie.

5) Penser que les soudures peuvent se toucher une fois refermé le bébé...Donc, dans le doute et à chaque fois que c'est possible ...ENFERMER les diodes et fibres optiques dans des tubes isolés et collés !!! Sinon, vous risquez à chaque manipulation de faire un court circuit ou de déloger les diodes de leur emplacement.

6) Attention au rayon de courbure maximum, limité (très limité devrais-je dire) des fibres optiques...Tout le montage dois se penser en fonction notamment de ce critère,...sinon c'est la casse .

A+

Commentaires