USS Enterprise 1701 D, au 1/1400 d'AMT

Voici enfin...(décidément l'été et ses chaleurs, est propice à la finition de mes kits !), après 2 ans d'attente, le kit de l'"Enterprise D"...!

Il s'agit du modèle d'AMT, des années 90, réédité depuis, au 1/1400. Une belle maquette tout de
même au vu de ses 40 cm de long.

Le kit dans sa boite "plus pack" qui comprenait quelques pots de peintures miniatures, que je n'ai pas utilisé..La colle Testor par contre, m'a servi, malgré ses 10 ans d'âge !!!

Malgré la référence "highly detailed" présent sur la boite, j'ai bien sûr rajouté quelques petites modifications qui m'ont parues indispensables.

Première modification...le rajout d'un "add-on" de "Federation Models" concernant le hangar principal...Superbement détaillé malgré sa petite taille avec une dizaine de navettes à l'échelle (3mm de long !)...et la possibilité de l'éclairer..Je précise que le vaisseau possède 3 hangar à navettes, mais les deux autres sont beaucoup trop petits pour faire l'objet d'un add-on !

Une vue à la limite de résolution de l'appareil photo qui montre le hangar principal..3 petites navettes sont visibles à l'avant plan..Aux fonds une dizaines d'autres navettes de tout types sont également présentes...si si faites moi confiance !
l'éclairage bleuté au fond du hangar qui paraissait suffisant, ...avant de fermer la soucoupe...!

Je suis assez dubitatif sur le résultat final, qui ne montre que très peu de choses du hangar malgré la qualité de l'add-on...A posteriori, je m'aperçois que j'aurai du rajouter des éclairages sur le devant du hangar, car les 2 diodes bleues au fond, sensées être suffisantes, ne le sont pas au final...mais cela rajoute tout de même un petit quelque chose d'intéressant...

L'assemblage se fait en plusieurs étapes INDISPENSABLES ! L'ordre importe peu...mais voici une idée de celui-ci :

1) Préparation des moteurs de distorsion: ajout des éclairages via un tube CCL dans chaque "pylon" notamment: 

un close up du moteur de distorsion droit...éclairé.
Les fils électriques doivent ensuite être "camouflés" dans le support du moteur sur la coque technique, très fin, par un creusement de sillon à même le plastique....suffisamment pour camoufler les fils mais pas trop pour ne pas passer à travers...La solution est de supprimer carrèment la protection du fil (dénudés donc !) pour gagner de l'épaisseur....Le sillon est ensuite mastiqué, et poncé (sans enlever si possible le filigrane du kit !!!)....Il existe un kit de recouvrement pour la finition de ce travail en photoetch. Pour des questions de coût final je ne l'ai pas acheté..Mais c'est certainement une bonne idée à prévoir.

2) Préparation de la soucoupe . ici donc le choix à été fait de montrer le hangar ouvert, mais le kit propose également une porte de hangar pour une position fermée.. 
Il y a donc à prévoir; l'éclairages des fenêtres, après percement de celles-ci (!), les fibres optiques des lumières de navigation, l'éclairages des moteurs d'impulsion, etc..
Concernant le choix qui à été fait ici. J'ai clairement distingué le "yacht" du capitaine sous la soucoupe par une peinture blanche bien tranchée. Prévu par les scénaristes et maquettistes de la série, celui-ci n'a jamais été utilisé dans les épisodes mais je trouve l'idée intéressante...

Rajout de 350 (!) canots de sauvetage !! en plasticarte. Ceux présent gravés sur le kit me paraissant insuffisants..Mais ceci est vraiment une idée personnelle.

3) préparation de la coque technique. Outre le creusement des sillons destinés à recevoir les fils électriques, il y a le creusement des fenêtres, le percement du trou de support, etc..

4) assemblages de tout ce petit monde...en prenant bien soins des différents cablages....
5) préparation du support et de la "boite" de présentation...rétroéclairée..

La peinture est la plus proche du modèle original soit avec les variations de bleus en aztecking...A l'écran dans les épisodes cela parait gris..mais c'est bien de bleus qu'il s'agit !..Et une dernière couche de gris de base pour noyer l'ensemble....!

Et voici le résultat final...
Je précise une petite chose cependant....UNE ERREUR de poids, ..ou plutôt la nom prise en compte du poids final de la soucoupe...avec tendance à faire pencher le kit vers l'avant...Une série de casse, recollage, recasse...etc...se voit à certains endroit....Je ne saurais trop vous conseiller donc de prévoir dès le départ un système de renfort (métal?) pour éviter ceci....Ce sera indispensable sur le prochain kit au 1/500 voir au 1/350, de l'enterprise 1701 Refit,  prévu dans les tiroirs...

Vous apercevrez donc un pied à l'avant résultat de cette erreur monumentale ! Homme averti...;-)))

Une vus de dessus de la soucoupe..Les canots de sauvetage sont bien visibles..avec une petite touche voulue..une différence de couleur sur le flanc babord..pour indiquer une réparation (suite à attaque diverse !)

Vue de dessous c'est le yacht du capitaone qui se détache...en blanc..

le socle et son retroéclairage montant un blueprint du 1701 D. Les boutons permettent de choisir le type d'éclairage souhaité (impulsion, distorsion, éclairages des cabines)

Vue tribord haute avec le pylon droit...les moteurs de distorsion ET d'impulsion sont allumés en même temps....pour le fun.. !!! Le socle permet de n'éclairer que l'un de deux modes de propulsion à la demande






Les fils qui pendouillent...c'est provisoire <;)))

Et la magie de la lumière fut !

...générique...!!woushhhhhh








Tiens ça me rappelle une vue de la série....!!! La magie de l'éclairage...




"Enjoy", comme disent les ricains...
et à bientôt .

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