Diorama - The Invaders - 2eme partie


Diorama "The Invaders" - 2eme partie:

La voiture étant quasiment prête (cf post précédent), je m'attaque à la soucoupe des envahisseurs.

La boite Monogram. Assez fragile celle-ci a subi les déformations dues à l'épaisseur limite du carton..mais heureusement pas de casse...hormis le toit de la soucoupe (non présent sur la photo)..trop déformé pour être conservé.
Un coup d'oeil dans la boite Monogram nous donne immédiatement un aperçu des difficultés à surmonter et des modifications à faire. En effet une erreur apparait d'emblée! Les 5 "boules" sous la soucoupe sont de la mauvaise couleur et forme. Il faut donc trouver un substitut afin de les éclairer dans la bonne teinte. Sinon le deuxième détail qui saute aux yeux est l'étroitesse de l'espace de travail pour y loger le système électrique. J'opte donc pour un passage des fils à travers l'engin et raccordés SOUS le plateau du diorama. Cela permet de disposer de l'alimentation à l'extérieur de la soucoupe..

La partie basse:
J'ai trouvé sur ebay.us ce lot de globes spécialement fait pour ce modèle par un maquettiste. .Je polis au papier de verre ceux-ci pour ne pas faire apparaître les diodes une fois l'éclairage enclenché. Je suppose que les globes ne sortent que lors des phases d'atterrissages car sinon il serait impossible de fermer les trappes/trains d'atterrissages.
Il faut donc faire une saignée à travers l'un des supports-trains d'atterrissage, pour y faire passer les cables éléctriques. Vous remarquerez que 2 circuits différents et séparés vont alimenter l'engin. J'y reviendrai plus tard..!

Une fois les saignée suffisantes, poncées et préparées, j'installe le cablage (20 cm pour avoir de la marge) et je rebouche au milliput.
La base de la soucoupe qui doit recevoir l'éclairage est entièrement évidée avec divers micro outils et une bonne dose de ponçage.. Une attention toute particulière est à faire sur le disque central qui doit être nickel..Une chose encore: CHAQUE encoche pour les pattes du "train d'atterrissage" est différente...il faut donc faire attention et numéroter les pièces pour ne pas avoir à forcer lors de l'installation qui se fera par simple "clic" sans collage.
On voit ici une fois fermé, le peu d'espace restant pour y loger le PCB de picprojects + les finitions !! Dur Dur !
J'ai récupéré des morceaux de grilles plastiques provenant d'une ancienne clim qui sont impeccable pour la finition du globe central. L'on voit également ici que les cables passent à travers une petite saignée faite contre l'une des pattes...very discret !
Aperçu une fois les globe installé....La soucoupe à entretemps été préparée à la peinture et peinte avec une teinte métallisée pour automobile


côté intérieur l'on voit les supports de diodes qui permettent de canaliser la lumière des leds vers l'extérieur. 
Le dessous FINI avec le plasticarte peint en rouge translucide et les 5 "supports d'atterrissages" peints et vernis.
la partie haute de la soucoupe.



La suite ...en 3eme semaine..A suivre.

Commentaires

  1. Salut :)
    Bien interessant tout ça. On retrouve des points d'interets commun, perso ça se passe ici
    http://telgarscifi.blogspot.fr

    Je te recommande aussi de garder un oeil sur le blog de Manchu:
    http://manchu-sf.blogspot.fr/

    Je suis tombé chez toi en cherchant des tips sur les LEDs, je suis sur le Pod de 2001 Odyssée de l'espace de chez Atomic City.

    A + au croisement sur les blogs :)
    Joli boulot par ici en tout cas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laissez un commentaire sur les maquettes présentées ou sur le monde du maquettisme de SF.
Tout commentaire injurieux, déplacé ou sans rapport avec le thème ne sera pas publié.
Merci de votre compréhension.

Articles les plus consultés