Bandai Thunderbird 5

 la "Station spatiale" TB5 des Fabulous Thunderbirds

La marque Bandai à délivré en 1992 une énième version de sa station TB5. La version propose un modèle simple, voire simpliste, sans ouverture vitrée et ressemblant plus à un jouet en plastique qu'à un kit digne de ce nom, mais la matière est de qualité. Nous ferons donc avec, en la modifiant pour la faire se rapprocher au mieux du modèle studio, malgré sa petite taille.

Le kit est fourni avec une "pseudo" ile miniature. Je conserve l'idée d'une station en perspective perchée sur l'ile Tracy mais en la modifiant totalement. J'ai ainsi rajouté non sans mal les bâtiments principaux de l'ile Tracy, refait la forme de l'ile pour qu'elle ressemble plus à l'originale et rajouté l'ilot des télécoms.

La mer est figurée avec de la résine époxy dont le fond est teinté en noir tirant sur le bleu au abords de l'ile. Une première approche pour moi de ce type de produit.

Le kit est fourni avec quelques vinyls pour les marquages de la station. Ceux-ci sont autocollants - toujours cette idée de jouet - et sont bien trop rigides pour être adaptés à une forme complexe mais faute de mieux je les utilise. L'on voit d'ailleurs sur le toron qui entoure la station que le marquage THUNDERBIRD 5 n'est pas assez conformé. Je pense le refaire en peinture un jour.   

La première action à été de prendre les mesures pour créer de toutes pièces une salle de controle et de percer les grandes baies vitrées de la station. Celles-ci sont effectivement sur ce kit totalement aveugle  et censée être peintes en noir...

Le plus gros travail à consisté en modéliser avec ....un crayon et une gomme (lol, les divers élements de la salle et de les imprimer sur du papier cartonné. Le pupitre de commande central à lui été fait en plasticarte, le carton ne me donnant pas de bons résultats au vu de la forme incurvée. Pour le fun j'ai rajouté deux petites diodes blanches de chaque coté de la station pour donner un peu de vie, mais j'avoue que j'aurai pu m'en passer...

Le marquage THUNDERBIRD se voit à l'endroit depuis la station quand on regarde les épisodes de la série, ce qui est contre intuitif, mais je le conserve à l'identique...donc depuis l’extérieur il est à l'envers !!!

 

Bandai Thunderbird 5
la boite de 1992. Une très belle image de présentation. Le kit une fois ouvert est assez décevant au premier abord.









Après les modifications effectuées on a une pièce un peu plus présentable qui vient ainsi compléter la collection Thunderbird. 

....Les hangars de l'ile tracy sont toujours en cours de réalisation....à une échelle nettement plus conséquente. A suivre donc !

Commentaires

Articles les plus consultés