diorama "War of the Worlds" 1953

La Guerre des Mondes d'H.G.Wells, dans sa version de 1953 est pour moi la meilleure adaptation de ce roman où des "martiens" envahissent la terre et cause presque la destruction de ce monde.

la marque Pegasus a créé il y a quelques années plusieurs kits d'une scène du film ou l'on voit l'affrontement entre des forces terrestres et quelques ovnis indestructibles....

Parmi les différents kits présents j'ai choisi le modèle au 1/48 pour ce diorama, pour au moins 2 raisons. Tout d'abord l'échelle est compatible avec la présence de soldats et de chars que l'on trouve facilement à cette échelle et d'autre part pour la taille respectable de l'ovni permettant de correctement y placer un système d'éclairage idoine !

Le modèle principal est donc ce kit:
la boite du Kit de chez Pegasus au 1/48

Je complète cela par une boite de G.I. au 1/48 de chez Tamiya:

et un char M4A3 de de chez Hobby Boss:

Concernant ce dernier je fais une petite entorse volontaire sur le modèle vu dans le film. En effet si l'on regarde bien, le modèle que l'on voit est issu d'images datant de la fin de la 2eme guerre mondiale ou de manoeuvres de la Garde Nationale américaine (Californienne) au début des années 50. Il m'a semblé plus logique que l'armée envoie des modèles plus performants pour affronter des ovnis difficiles à abattre.
Je choisi donc un M4A3(76)W plus anguleux et mieux armé et non un M4A1E8 aux angles plus ronds et au canon moins performant.
Dans le film les marquages des chars sont, soient très subtils (numéro de série), soit inexistants. Cela m'arrange et le char présent est donc non marqué d'une unité quelconque...
J'ai lu sur un blog qu'ils s'agirait de M4 du 49ème bataillon de la Garde Nationale Californienne...bon ok ! And what else ?

Pour les soldats il faut gommer discrètement la tenue trop 1945 pour un uniforme plus vert et plus conforme à l'époque. L'armement ayant peu évolué entre 1945 et 1953, je conserve les armes présentes dans la boite.

Le char

Le modèle Hobby Boss est très facile à monter et la notice est claire et sans problème. Le montage se fait donc assez rapidement. Les pièces s'emboitent parfaitement et la gravure est belle. Concernant la tourelle et le canon, 2 choix nous sont proposés je choisi le modèle dit "early" c'est à dire plus ancien pour rester visuellement proche de l'image à l'écran.
Je rajoute un chef de char à la jumelle, issu du kit Tamiya. Le char hobby Boss ne présentant aucun personnage dans la boite..
Au départ je songeais à rajouter un 2eme char fait en pâte FIMO translucide pour indiquer un char détruit par l'ovni...mais la pâte en question s'est avérée un désastre et n'ayant aucune des caractéristiques que je souhaitais lui donner (transparence et précision)...je conserve uniquement un "socle" verdâtre que je mettrais sans doute à l'emplacement prévu du 2ème char. Il a fondu !

Le moment choisi est celui-ci:
les martiens avancent en brulant tout sur leur passage



un M4A1 avant sa destruction. Il faut avoir un oeil sacrèment exercé pour définir le marquage !

OUch ! Ca doit faire mal ! Pas de bol ceux là !

Pour simplifier il y donc. un ovni qui arrive à un bout du dio et en face 2 chars M4 dont un a été déjà détruit, et quelques soldats réfugiés dans une combe et qui vont y passer aussi...avec quelques bazookas et mitrailleuses...
Et donc 2 zones de végétation: la première entièrement détruite et brulée et la seconde ou se sont réfugié le char et les soldats....futurs victimes de cette guerre interplanétaire. Dans le film les séquences du combat montrent clairement des zones différentes...tout simplement car il s'agit d'images d'archives et donc de terrains différents. Pour avoir une certaine unité je vais choisir au hasard un terrain faiblement herboré et à la maigre végétation brulée de type désert brun rouge...la couleur dominante rouge étant adéquate au thème plutôt qu'un désert gris-beige (photo du char). Par ailleurs la scène est sensée avoir lieu la nuit !

L'ovni:

Très peu de pièces à assembler mais un montage bien conçu. 
L'essentiel ici va être l'éclairage et la peinture métallique.
Je choisi d'ailleurs de conserver l'apparence métallique cuivrée très plaisante avec un pot Taimya Brun métallique passé sur une sous couche Mig noire. 
Le ponçage de la surface à été très soigné car l'apparence métallique est l'effet dramatique du film.

Après passage de l'apprêt noir la peinture cuivrée est légèrement vernie (une seule couche) pour conserver un aspect métal. Si je la laissait avec son apparence mat elle donnerait un effet steampunk plaisant mais qui n'est pas ici recherché ...et 2 ou 3 couches de vernis ferait trop "voiture sortie d'usine). Le rendu final me plait est c'est l'essentiel.
Après ce passage obligatoire il est temps de passer à l'éclairage.

Nous avons ici plusieurs zones qu'il va falloir traiter différemment et surtout sur des circuits différents.

1) 3 leds vertes fixes sur le dessous...il suffit d'ouvrir un trou du bon diamètre (ici je choisi des 5mm ) et de polir les parties transparentes données avec le kit pour effacer encore un peu la vue des diodes.
2) les bouts d'ailes : vert fixe...mais il y a une séquence de "tirs" ou cette partie clignote rapidement avec des leds blanches 3mm
3) le "nez"...leds vertes fixes...les mêmes que pour les 3 du dessous . Il y a la place et cela simplifie le montage.
4) le "cobra"...Ici les difficultés sont nombreuses. Il faut d'abord couper et poncer les 3 mortaises pour y laisser au fond la place pour le passage de 2 fils.

les 2 fils de la diode sont fixés dans le cobra
 l'Assemblage se fait avec et un peu de putty pour rendre lisse l'apparence extérieure. Nous avons donc le tube du cobra avec 2 fils à l'intérieur.
La "tête" du cobra se présente en 2 parties qui se tiennent par 3 tenons/mortaises ronds dont il faut couper le dernier pour laisser, là aussi, de par et d'autre, le passage pour les fils. Pour la diode, le choix est fait pour une led 3mm orange. APRES avoir supprimé le petit tenon rouge central de la pièce transparente et effectué un peu de rabotage avec la Dremel pour laisser diffuser la lumière. La diode est pour l'instant simplement connectée telle quelle, sans résistance, car elle sera par la suite connectée à un circuit ad hoc. Son clignotement, comme nous l'avons vu plus haut étant assez compliqué. Après avoir poncé la mortaise centrale ET coupé le tenon long qui permet de maintenir la tête du cobra dans la tige...Ici pas le choix sinon les fils ne passent pas. Il faut donc rajouter un renfort de colle pour éviter que celle-ci ne casse ou se démonte avec le temps.

les deux petits circuits maisons , l'un pour le cobra, l'autre pour les lasers".
 ...et voici donc le résultat final...après quelques péripéties et imprévus classiques (casse de fils au moment de l'assemblage, ET au collage du fond (un comble !)...Un peu de malchance aussi et sans doute une dose de maladresse...Mais au final un diorama plaisant et expressif.






Un petit extrait des sons incroyables et stressants du films...

Le cobra s'éclaire par pulsation


Commentaires

  1. c'est géant , cool Thierry tu me le laisseras à la fin de l'ASFA 2021 ^^ bises ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii bien sur , rêver n'engage à rien mon colonel . Ahahah !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laissez un commentaire sur les maquettes présentées ou sur le monde du maquettisme de SF.
Tout commentaire injurieux, déplacé ou sans rapport avec le thème ne sera pas publié.
Merci de votre compréhension.

Articles les plus consultés