Jupiter 2 de "Lost In Space", version Polar Lights

Après quelques mois sans article dans ce blog, décidément, j'ai du mal !, voici un petit article sur le montage de la soucoupe du Jupiter 2. Il s'agit de celle de la série des années 60 et non du film (déjà traité dans ces pages ! )..

Le kit de départ est le "Polar Lights", non par choix mais par opportunité, n'ayant pas trouvé le Moebius à un tarif raisonnable. Polar Lights le donne pour du 1/60e. Celui de Moebius étant au 1/35eme donc beaucoup plus détaillé mais à un prix trop cher à mon gout (autour de 150 dollar + les frais d'importation !)...
J'ai donc essayé de tirer le meilleur parti possible avec un kit insuffisamment détaillé et qui m'a posé quelques problèmes d'ajustement..
Le kit à été agrémenté d'une planches de décalques TSDS, de bonne facture, et bien dans le ton de la série..et d'un kit d'éclairage maison..

Parmi les différentes modifications que j'ai du apporter voici, dans le désordre:

- rajout de 5 mm d'épaisseur de plasticarte sous la soucoupe, pour intégrer le module électronique du réacteur
- ouverture des fenêtres de la porte principale et du hublot adjacent
- modification des patins d'atterrissage. Totalement refaits avec du laiton et des ajouts de pièces détachées pour agrémenter les cages des patins.
- suppression des deux "divans" (!) devant les consoles de bord de l'étage principal. Je ne rajoute pas les fauteuils pour l'instant !
- modifications des échelles intérieures, trop succinctes sur le kit d'origine.
- percement de la fenêtre du premier étage pour voir l'intérieur
- modifications de la plupart des pièces intérieures pour des ajustements divers et permettre l'éclairage..
- modification de l'astroconsole 

A la lecture de ces dernières phrases, je m'aperçois que j'ai du refaire bien la moitié du kit !
la boite du Kit.

le premier niveau en cours de montage. Le niveau du réacteur est dessous.
percement des tableaux lumineux de l'étage principal.

La peinture utilisée est une peinture métallisée pour automobile avec deux couches de vernis pour le fixer.
Je passe sur les étapes intermédiaires....
l'astroconsole en cours de modification. J'ai rajouté également le pupitre de commande.
voici le rendu final...

close up de l'étage principal éclairé.
la soucoupe, sans son "toit". Derrière, l'affiche du dvd de la série, à la convention ASFA 2015 d'Amélie les bains.


Bref, un effet superbe, pour une réalisation compliquée...Je referai sans doute un jour le Moebius pour comparer, mais pour l'instant, d'autres projets sont en cours...

Commentaires

Articles les plus consultés